Aujourd'hui nous nous posons énormément de questions sur la qualité de l'alimentation que nous proposons à nos enfants : mangent-ils équilibré ? Mangent-ils trop ou pas assez ? Les aliments que nous leur proposons sont-ils sains ? Comment réagir devant un enfant qui ne mange rien ? Comment proposer des repas équilibrés, que les enfants aiment, sans y passer trop de temps et pour un coût raisonnable ? ...
Les réponses ne sont pas simples à trouver, selon les sources elles peuvent être contradictoires (exemple des produits laitiers) et la mise en place au quotidien s'avère un vrai casse-tête. Notre rôle en temps que parents semble pourtant primordial, l'alimentation et l'éducation alimentaire de nos enfants fait partie intégrante de leur construction physique, sociale et psychologique.
Tout ce qui entoure l'acte alimentaire participe à cette construction : le choix des aliments, leur préparation et leur dégustation en famille. Bien se nourrir ne doit cependant pas être une obsession au détriment du plaisir et de la convivialité. A chacun de trouver son équilibre.
Prendre du temps pour faire de véritables ateliers du goût n'est pas toujours possible étant donné nos rythmes de vie. Alors pourquoi ne pas profiter des temps de repas pour mettre en place quelques petites activités en famille... Elles seront un temps d'échanges et de convivialité inestimable et éveilleront petit à petit la curiosité de vos enfants pour de nouvelles expériences gustatives. Voici quelques exemples de petits jeux :
* Le goûter des odeurs : chacun leur tour les enfants font sentir des aliments aux autres avant d'utiliser ces aliments pour le goûter (les aliments choisis peuvent être très variés et ils ne sont pas forcément tous utilisés pour le goûter).
* L'apéro dégustation : Les membres de la famille s'installent autour de la table avec les yeux fermés (sauf celui qui fait goûter). Des petits pots avec différents aliments (choisis par les enfants ou les parents, ceci peut être des éléments du repas) sont posés sur la table. Chaque personne goûte mais ne dit pas sa réponse avant que tout le monde ait goûté.
* La soupe aux épices : Avec une soupe de base (un ou deux légumes), proposer que chacun assaisonne son bol de soupe à sa façon et le fasse goûter aux autres.
* La cuisine créative : avec des ingrédients choisis ensemble, les enfants inventent un plat sucré ou salé.